Que ce soit pour une ardoise ou une tuile, si celle-ci est fissurée ou cassée, il est nécessaire qu’elle soit remplacée. Cela peut être assez simple à repérer. Les risques de laisser une ardoise ou une tuile fêlée est de favoriser les infiltrations d’eau. En effet, dans ce cas-ci, la toiture ne remplira plus son rôle puisqu’elle ne sera ni imperméable ni étanche. Ainsi, si vous ne faites rien, vous risquez d’endommager votre couverture et sa structure, mais aussi potentiellement vos murs.
Pour les tuiles uniquement, en plus du cas de figure de la fêlure, si celle-ci devient poreuse, cela devient urgent de la remplacer. Une tuile poreuse est une tuile qui s’effrite un peu et qui a des petits trous à sa surface. Souvent cela est dû au temps et aux intempéries auquel votre revêtement fait face. Dans ce cas, la tuile poreuse ne remplit plus son rôle de couverture et laisse passer l’eau à travers.
Cependant, ce phénomène peut arriver plus tôt si vous n’entretenez pas votre revêtement. Par exemple, il est nécessaire de le nettoyer fréquemment pour éviter que des végétaux et de la mousse se forment. Aussi vous pouvez appliquer un hydrofuge pour imperméabiliser votre toit. Tout cela permet de le faire durer dans le temps.
Si vous avez une couverture en ardoises ou tuiles, nous vous conseillons de le refaire tous les 25 ans environ. Et durant cette période de le vérifier fréquemment pour s’assurer que tout est en ordre.