Pour le nettoyage de sa toiture, la fin de l’automne et le début du printemps sont les deux périodes les plus propices.
La fin de l’automne est la meilleure période. Toiture & Fils recommande fortement le nettoyage durant cette période pour plusieurs raisons :
- l’augmentation de l’humidité : entre septembre et novembre, l’humidité augmente de 71% à 86%. Avec un taux comme celui-ci, la formation de mousse, lichen, et autres végétaux est plus probable. Cependant, ils peuvent mettre en péril l’isolation de votre toit.
- l’accumulation de végétaux : cela peut être néfaste, surtout dans un climat pluvieux et humide. En les laissant sur votre toiture, vous créez un terreau propice à la formation de mousse, de lichen et d’autres végétaux, ce qui peut l’endommager. De plus, cette accumulation retient l’humidité et favorise la stagnation de l’eau. Votre toiture devient alors plus vulnérable aux infiltrations, ce qui accélère la dégradation de son revêtement.
Le début du printemps est une période idéale pour nettoyer votre toit, mais pour une autre raison :
Avec l’arrivée des beaux jours, l’humidité et les précipitations diminuent, laissant place à un temps plus sec et ensoleillé. Cependant, cette chaleur favorise aussi la croissance des végétaux accumulés durant l’hiver. Il est donc essentiel de les enlever avant qu’ils ne se propagent.
Toiture & Fils vous conseille de nettoyer votre toiture 1 à 2 fois par an.
Aussi, il est préférable de faire à nos équipes de couvreurs pour le faire en toute sécurité, qui en plus utiliserons des produits qui n’endommagent pas votre toit.