Si vous constatez une tuile ou une ardoise fissurée ou cassée, il est essentiel de la remplacer. Ce type de dommage est assez facile à repérer, mais ne doit pas être négligé. En effet, une tuile ou une ardoise abîmée favorise les infiltrations d’eau, compromettant ainsi l’étanchéité de votre toiture. Sur le long-terme, la structure entière du toit peut être impactée.
Les tuiles poreuses : un danger à ne pas sous-estimer
En plus des cassures et fissures, les tuiles peuvent devenir poreuses. Ce phénomène se traduit par l’apparition de petits trous à la surface, et rend les tuiles friables. C’est souvent causé par les intempéries, le temps qui passe. Mais cela réduit drastiquement l’efficacité de la couverture et laisse passer l’eau.
Le manque d’entretien accélère le processus de dégradation. Pour préserver au mieux votre toiture, le mieux est de l’entretenir. Par exemple, vous pouvez la nettoyer régulièrement, enlever la mousse ou les autres végétaux. Aussi, l’application d’anti-mousse et hydrofuge peuvent renforcer votre toiture contre les éléments extérieurs.