Toiture ardoise, zoom sur cette couverture très prisée
Contactez-nous : 01 89 93 09 09
Découvrez le charme intemporel de l’ardoise. Robuste et peu exigeante en entretien, notre toiture en ardoise est l’option idéale pour une élégance durable.
Les tuiles incarnent la tradition et la polyvalence. Découvrez comment nos toitures en tuiles peuvent valoriser votre propriété tout en assurant une protection durable.
Optez pour la toiture en zinc, un choix de longévité et d'esthétisme. Nos installations en zinc sont durables, esthétiques et nécessitent un entretien minimal.
Avec son fini naturel et esthétique, la toiture en cuivre reste une option noble à multiples avantages.
Le type prédominant de toiture change d’une région à une autre. Il en existe en effet différents types dont celui en ardoise sur lequel nous allons nous intéresser. Faisons le point sur ses particularités, ses principaux points forts et faibles, son coût.
Faites appel à nos expertsL’ardoise est appréciée pour cette touche intemporelle, élégante et noble qu’elle apporte à tout bâtiment qu’elle recouvre. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la retrouve souvent en revêtement de toiture des châteaux, des manoirs…
Sur le plan esthétique, elle offre un large champ de manœuvre en personnalisation de rendu. L’ardoise se décline en effet en toute une palette de choix en formes et en aspect. Vous avez le choix entre sa forme aplatie, rectangulaire, carrée, en ogive, arrondie et en aspect lisse ou rugueux. Ce revêtement s’adapte à tous les styles de toiture tant que leur pente est d’au moins 25 %.
Une toiture en ardoise résiste très bien aux agressions extérieures comme l’humidité, les rayons solaires, le gel et aux affres du temps. Elle est aussi incombustible, imperméable et non poreuse. Cet excellent isolant thermique a une longévité estimée à plus d’une décennie.
Notez toutefois que ce matériau peut rouiller et être friable. Son poids assez conséquent nécessite aussi une charpente assez robuste pour la supporter. Quant à sa pose, elle est assez complexe et nécessite le recours à des professionnels de la couverture.
Il existe deux types d’ardoise selon leur origine :
L’ardoise naturelle
Ce matériau est tiré d’une roche métamorphique d’origine sédimentaire taillée puis polie. Les particularités de chaque ardoise naturelle dépendent de la carrière de schistes d’où elle a été extraite.
L’ardoise synthétique
Ce type d’ardoise est, quant à lui, constitué de ciment et de fibres minérales. Il est moins cher et se décline en un plus large choix de coloris et de formes. L’ardoise synthétique est toutefois moins durable que celle qui est naturelle.
L’ardoise se pose par recouvrement par clouage ou au crochet. Sur les constructions récentes, ce matériau a généralement une épaisseur comprise entre 2,6 et 3,5 mm. Sur les bâtiments anciens, les ardoises ont habituellement une épaisseur de 3,8 à 9 mm. Cette épaisseur plus conséquente est gardée dans les régions à fort enneigement pour assurer que la toiture résiste au poids de la neige.
La pose par recouvrement
Cette technique consiste à disposer les rangs d’ardoises de telle façon que le nouveau couvre uniformément une partie du rang précédent. Cela empêche la remontée de l’humidité par capillarité vers le haut de l’ardoise.
La pose par clouage ou au crochet
En revêtement de toiture, les ardoises peuvent être maintenues aux liteaux de la charpente par des clous ou par des crochets. La méthode de fixation par clous est très ancienne. Elle revient à percer les ardoises pour les clouer directement aux liteaux.
Il est aussi possible de fixer vos ardoises par des crochets à pointe enfoncés dans le bois. Vous pouvez également utiliser des crochets à agrafes fixés aux liteaux.
La pose de votre toiture en ardoise, le recours à un expert
Dans tous les cas, la pose de l’ardoise en revêtement de toiture doit respecter en tous points le DTU. Ce document technique unifié définit les normes françaises pour les travaux du bâtiment. Les travaux requièrent de l’expérience, des aptitudes physiques spécifiques, la maîtrise de la technique, la prise de précautions et des équipements particuliers. Le recours à un expert de la couverture est donc conseillé pour une toiture en ardoise, esthétique et durable.
Une toiture en ardoise a une longévité estimée à plus de cent ans et des caractéristiques avantageuses. Un entretien dans les règles de l’art est toutefois indispensable pour garantir sa longévité et son esthétique.
L’ardoise naturelle est, cependant, moins exigeante en entretien que celle qui est synthétique. Il vous faut juste assurer un nettoyage périodique en cas de présence de mousse, de lichens… La prolifération de ces microorganismes a un impact moindre sur la qualité des ardoises naturelles, mais peut contrarier le drainage des eaux de pluie. Certaines ardoises peuvent aussi se casser, s’effriter ou se déplacer sous les assauts des vents, des rayons solaires, de l’humidité… Leur remplacement rapide permet d’éviter tout éventuel souci de fuites de toiture.
La présence de mousses, de lichens et autres microorganismes du même type nuit à la qualité des ardoises synthétiques. Elle peut les rendre poreuses et moins étanches. Un démoussage minutieux et professionnel réalisé par des experts du nettoyage de toiture en ardoises s’impose alors.
Le prix de la mise en place d’une toiture en ardoise varie selon différents critères, dont le type, la forme et les dimensions de l’ardoise utilisée. La superficie, la configuration et l’accessibilité de la toiture font aussi fluctuer ce coût.
En moyenne, il vous faut prévoir un budget d’environ 150 à 210 euros le mètre carré pour la pose d’une toiture en ardoise synthétique. Ce budget passe à 210 à 300 euros le mètre carré pour une toiture en ardoise naturelle.
Pensez donc à demander préalablement un devis pour avoir une idée précise du budget à prévoir pour vos travaux de couverture. Obtenez gratuitement, un devis précis, sans engagement, détaillé et personnalisé de vos travaux en vous adressant à Toiture & Fils.
Le coût de votre projet de toiture en ardoise peut rapidement s’envoler. Pour y faire face, vous pouvez prétendre à des aides financières étatiques. Il vous faut toutefois coupler vos travaux de couverture à l’isolation thermique de votre toit. Vous pourrez ainsi prétendre à des coups de pouce financiers de l’État pour la rénovation énergétique de votre maison. Notez qu’il vous faut confier vos travaux à un expert de la couverture, certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement pour accéder à ces aides étatiques.
Prenez rendez-vous avec nos expertsAvez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !