Pourquoi choisir une toiture arrondie ? Quelles sont ses caractéristiques ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de toiture !
Se démarquant par leur résistance à toute épreuve aux vents, aux eaux de pluie, aux chocs… la toiture inclinée reste une option très prisée en couverture !
La toiture inversée est une technique permettant de répondre aux soucis d’isolation thermique, d’étanchéité et de longévité d’une toiture plate.
En plus de la touche esthétique et contemporaine qu’elle offre, la toiture plate a aussi l’avantage de vous fournir un espace de vie supplémentaire.
Avec ses formes aérodynamiques, la toiture a 4 plans
allie résistance et esthétique rehaussant la valeur immobilière de votre bien.
Choisir le type de toit à poser est une des étapes fondamentales de la construction comme de la rénovation de votre maison. Cet élément doit en effet être en harmonie avec l’esthétisme global de votre habitation tout en remplissant ses rôles de protection et d’isolation de votre demeure. Optez donc pour la toiture arrondie si vous voulez la combinaison parfaite de l’esthétisme, de l’efficacité et de l’écologie. Faisons le point sur ce type de couverture atypique à multiples avantages.
Faites appel à nos expertsLe toit peut se décliner en différentes configurations selon les désirs de chaque propriétaire. Il se peut aussi que votre région ou commune impose un style précis de toiture afin de préserver l’harmonie architecturale de la zone. La toiture arrondie aussi appelée courbée est l’une des tendances du moment.
La composition d’une toiture cintrée
Ce type de toit est constitué de l’ossature ou de la charpente, d’une couche d’isolant et d’un écran posé directement sous la toiture. Un système de ventilation, d’évacuation et une couverture viennent compléter le tout. Notez que pour ce type de toit, le drainage des eaux de pluie est facilité par la pente. Les risques d’infiltration d’humidité et de fuites de toiture y sont de ce fait moindres.
Les matériaux utilisés pour chaque partie d’une toiture courbée
La charpente ou ossature de la toiture arrondie doit être arquée. Elle sera faite dans du bois massif, du béton ou du métal. Les matériaux utilisés pour la couverture doivent aussi pouvoir supporter cette courbure. Le zinc, la tôle métallique, l’aluminium, le bois… figurent parmi les matériaux pouvant supporter des arrondis. Pour être certain de faire le bon choix, approchez un expert de la toiture arrondie.
L’isolation thermique peut se faire en utilisant les habituels isolants. Vous avez le choix entre la laine de roche ou de verre, le polystyrène, les panneaux de cellulose, les fibres de bois, le polyuréthane…
En ce qui concerne l’écran sous-toiture, vous pouvez utiliser des feuilles de bitume, des écrans réfléchissants ou des films microperforés. La fibre de lin peut aussi être utilisée.
La courbure de ce type de toit peut être simple, double ou en casquette. Cela donne plusieurs formes de toiture arrondie, dont les suivantes sont les plus fréquentes :
● Le dôme en voûte sphérique ou à pans qui est la forme la plus répandue ;
● La tourelle ou la flèche qui se démarque par sa forme conique se terminant en pointe à son sommet ;
● La simple courbure lorsque votre toit arbore deux pans se réunissant en une courbe ;
● La simple courbure à casquette qui se démarque par un débordement sur l’un des côtés de votre demeure. Cela forme une terrasse couverte par cette avancée de la toiture ;
● La double courbure ;
● Le toit arrondi à un seul pan ou monopente.
Ce type de toiture surplombe de plus en plus de constructions, car sa forme atypique est très appréciée. Voici ses avantages et inconvénients.
Les atouts d’une toiture arrondie
Avec ses lignes douces et son design épuré, la toiture arrondie est d’une élégance très recherchée. Elle donne un style contemporain et original à la maison qu’elle recouvre. Ce type de toit offre aussi plus de champ de manœuvre en se déclinant en différentes configurations pour répondre à toutes les envies.
La toiture arrondie figure parmi les premiers choix des propriétaires sensibles à la cause environnementale. Elle offre en effet plus d’espace sous les combles que les autres types de toiture. Cela lui permet d’optimiser l’efficacité énergétique de votre habitation en réduisant les déperditions thermiques à travers le toit. De plus, elle facilite la récupération et l’écoulement des eaux de pluie grâce à sa pente. Les soucis d’étanchéité sont de ce fait peu fréquents avec ce type de toit.
Les faiblesses d’une toiture courbée
Opter pour une toiture arrondie, c’est choisir de bénéficier de ses nombreux avantages. C’est également faire face à ses quelques points faibles.
La construction comme la réparation de ce type de toit est difficile. Elles requièrent le recours à des professionnels de la couverture arrondie. Ce qui peut potentiellement alourdir le coût de votre projet. De plus, l’entretien d’une telle toiture est assez spécifique. Pour garantir son intégrité, son efficacité et son esthétisme sur la durée, il vous faut faire appel à des experts du nettoyage de toiture.
Certes, ce type de toit se décline en différentes configurations. Toutefois, certains styles architecturaux peuvent lui être incompatibles. Il est aussi difficile d’intégrer des équipements comme des panneaux solaires, des antennes, des ouvertures de toit… à une toiture arrondie.
De plus, vous êtes assez limités en types d’ouverture de toit. La forme arrondie ne permet en effet pas l’intégration de vitrage. Il vous faut donc opter pour de petites ouvertures comme les lucarnes.
En moyenne, le coût d’une toiture courbée neuve avec tous ses composants varie de 200 à 300 euros le mètre carré. Ce prix change en fonction de vos attentes, de votre budget, du matériau de revêtement choisi et de la courbure de votre toit. Les exigences légales en vigueur ainsi que la complexité de votre projet influencent aussi ce prix.
Dans tous les cas, pour éviter toute mauvaise surprise, il est indispensable de demander des devis auprès de plusieurs artisans couvreurs de votre région. Vous aurez ainsi des informations claires et sur-mesure des travaux requis et de leurs coûts respectifs.
Si vous souhaitez installer une toiture arrondie sur votre maison, n’hésitez pas à en discuter avec notre équipe de professionnels de la couverture. Nous établirons un devis personnalisé et détaillé sans que vous n’ayez à payer ni à vous engager envers nous.
Avez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !