Toiture en cuivre, le point sur cette couverture à charme unique
pour assurer la qualité et la durabilité de votre toit.
Découvrez le charme intemporel de l’ardoise. Robuste et peu exigeante en entretien, notre toiture en ardoise est l’option idéale pour une élégance durable.
Les tuiles incarnent la tradition et la polyvalence. Découvrez comment nos toitures en tuiles peuvent valoriser votre propriété tout en assurant une protection durable.
Optez pour la toiture en zinc, un choix de longévité et d'esthétisme. Nos installations en zinc sont durables, esthétiques et nécessitent un entretien minimal.
Avec son fini naturel et esthétique, la toiture en cuivre reste une option noble à multiples avantages.
La toiture est l’un des éléments fondamentaux de votre maison. Elle en assure en effet son caractère, son esthétique et se retrouve en première ligne pour la défense de votre habitation contre les agressions extérieures. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés en couverture de votre maison. Parmi eux, le cuivre se démarque par son élégance et par sa robustesse. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur une toiture en zinc pour vous aider à faire un choix sensé pour votre prochain toit.
Obtenez un devis de rénovationSi auparavant, la toiture en cuivre ne semblait réservée qu’aux édifices et aux bâtiments historiques, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il possède en effet toute une palette d’avantages, dont voici les principaux :
Un charme à l’épreuve du temps
Ce matériau représente un choix idéal pour rehausser la beauté globale de votre maison sur le long terme. Le cuivre a en effet un éclat particulier lui permettant d’apporter une touche intemporelle très appréciée à votre habitation. Son éclat initial d’un rouge brillant se patine avec le temps pour tendre vers une teinte vert-de-gris. Cette esthétique évolutive du cuivre est un de ses atouts les plus appréciés.
Une robustesse exemplaire
Le cuivre résiste parfaitement aux assauts des agressions extérieures. D’autant plus qu’il est insensible aux rayons solaires, au gel, aux températures extrêmes, aux vents violents, au fort enneigement… Notez que la patine vert-de-gris du cuivre est une barrière le protégeant de la corrosion. Il convient donc aux habitations localisées dans les zones à conditions climatiques assez rudes. Une toiture en zinc constitue de ce fait un investissement pertinent sur la durée.
Une faible empreinte écologique
Dans cette ère où la préservation de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations, le cuivre représente une alternative intéressante. Ce matériau recyclable possède en effet un faible bilan environnemental. Sa longévité élevée permet aussi d’éviter des changements fréquents impliquant une forte consommation de ressources.
Un entretien quasiment nul
L’esthétique évolutive du cuivre sur la durée est une protection contre les assauts des agressions extérieures. Cette patine protectrice optimise donc la longévité et l’esthétique de votre toiture en cuivre. Votre toit requiert ainsi très peu d’entretien, contrairement à d’autres types de toiture.
En revêtement de toiture, le zinc se présente sous forme de feuillets fins généralement rectangulaires ou en forme de tuiles. De dimensions diverses, ces feuillets ont une largeur allant de 50 à 65 cm et une épaisseur allant de 0,05 cm à 0,06 cm. Plus la région est sujette à des vents puissants, plus la largeur des feuillets de cuivre doit être réduite.
Quant à leur longueur, elle change en fonction des standards de fabrication de mise selon les conditions climatiques locales. La pente du toit influence aussi la longueur de vos feuillets de zinc. Si vous optez pour une toiture en zinc, veillez à avoir une charpente d’épaisseur d’au moins 22 mm.
Des traitements de surface peuvent aussi être requis avec les particularités de la configuration de votre toit et du climat local. Veillez aussi à vous référer aux exigences du PLU de votre commune et du DTU avant la pose de votre toiture.
La pose d’une toiture en cuivre peut se faire de différentes façons :
● À joint debout : L’assemblage des feuillets ou des tuiles de cuivre se fait longitudinalement avec des agrafes.
● À joint horizontal, à ressaut ou à gradins : La pose des panneaux de cuivre se fait dans le sens horizontal et en forme d’escalier.
● À joint plat : La pose se fait dans le sens transversal.
●Sur tasseaux : C’est la technique la plus utilisée en France.
Elle consiste à poser les feuillets ou tuiles de cuivre sur une charpente en bois. Cette charpente doit avoir une épaisseur égale ou supérieure à 22 mm d’épaisseur et être en épicéa, en sapin, en peuplier ou en pin sylvestre.
Les feuillets ou les tuiles sont posés les uns à côté des autres, puis soudés entre eux au niveau des joints. Des pattes de fixation en cuivre ou galvanisées les fixent à la charpente. Dans les zones assez sensibles comme les contours des ouvertures de toit, des rivets optimisent la fixation du cuivre.
La moindre erreur même minime dans la pose des feuillets ou des tuiles de cuivre, le rivetage ou la soudure peut causer de lourdes conséquences. Cela peut en effet altérer l’étanchéité, l’isolation ou la durabilité de votre toiture. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel de la couverture et de la zinguerie de votre région.
Le cuivre est l’un des matériaux de toiture les plus appréciés pour son esthétisme évolutif et sa durabilité. Ses avantages viennent cependant avec son coût élevé en comparaison aux autres matériaux de revêtement accessibles sur le marché. En général, il vous faut prévoir dans les 45 à 90 euros le mètre carré linéaire de feuillets ou de tuiles de cuivre. Ajoutez à ce prix celui de la pose s’affichant en moyenne dans les 25 euros le mètre carré.
Toutefois, la toiture en zinc reste un investissement intéressant, compte tenu de sa longévité et de sa robustesse. Un entretien minimal suffit pour bénéficier de toute son efficacité et de son esthétique sur la durée.
Le prix d’une toiture en zinc varie en effet en fonction de quelques facteurs, dont voici les plus importants :
● La complexité de votre projet : Certains toits ont en effet des configurations assez complexes, des pentes abruptes, sont difficiles d’accès… La pose d’un revêtement sur de telles structures est assez difficile.
● La surface à couvrir : Plus cette surface est grande, plus le coût est élevé. Il est toutefois possible de négocier sur ce prix, car certains artisans proposent des tarifs dégressifs selon l’étendue de la toiture.
● La main-d’œuvre : Chaque artisan a ses propres tarifs. Vous pouvez faire jouer la concurrence en demandant préalablement plusieurs devis et en les comparant. Approchez l’équipe de Toiture & Fils pour avoir une estimation précise, personnalisée et détaillée de tous les travaux requis et de leur coût.
● Les variations du cours du cuivre : Le prix du cuivre fluctue suivant celui du marché mondial. Vous devez donc en tenir compte, car cela fait varier aussi le budget à allouer à votre projet.
● …
Avez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !