Découvrez le charme intemporel de l’ardoise. Robuste et peu exigeante en entretien, notre toiture en ardoise est l’option idéale pour une élégance durable.
Les tuiles incarnent la tradition et la polyvalence. Découvrez comment nos toitures en tuiles peuvent valoriser votre propriété tout en assurant une protection durable.
Optez pour la toiture en zinc, un choix de longévité et d'esthétisme. Nos installations en zinc sont durables, esthétiques et nécessitent un entretien minimal.
Avec son fini naturel et esthétique, la toiture en cuivre reste une option noble à multiples avantages.
Vous souhaitez construire une maison, rénover ou optimiser l’isolation de votre toiture ? Le type de matériau à utiliser en revêtement est un des points importants de votre projet. Vous pouvez notamment choisir une toiture en zinc. Cette parfaite combinaison de l’esthétisme, de la légèreté et de la résistance séduit en effet de plus en plus de propriétaires. Voici d’ailleurs tout ce que vous devez savoir sur ce type de toiture pour vous aider à faire votre choix.
Protégez votre maison aujourd'huiTrès prisée en région parisienne, la toiture en zinc fait spontanément penser aux bâtiments haussmanniens de la capitale de la France. Malléable, ce matériau se laisse facilement découper pour s’adapter à toutes configurations de toiture. Il peut même être posé sur une charpente peu robuste, car il est léger. Le zinc permet de ce fait de gagner en espace habitable sous le toit.
Sur le plan esthétique, ce matériau gris bleuté plaît pour la touche contemporaine qu’il offre aux bâtiments qu’il habille. Il se patine aussi sur la durée pour plus d’esthétisme. Notez que le zinc a une longévité estimée à environ un siècle. Une toiture en zinc est ainsi design et pérenne.
Pour couronner le tout, le zinc est aussi respectueux de l’environnement en plus d’être facile à entretenir. Une vérification de son étanchéité tous les dix ans suffit pour son entretien. Le zinc résiste également à la corrosion, à la rouille et à la mousse. Vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer un démoussage.
Le zinc s’adapte certes à toutes les contraintes architecturales, mais son utilisation en revêtement de toiture requiert un savoir-faire particulier. Le recours à un couvreur-zingueur est indispensable pour une pose dans les règles de l’art. D’autant plus que ce matériau se dilate et se contracte suivant les variations de la température ambiante.
Une toiture en zinc peut aussi être particulièrement bruyante sous la pluie, les grêles, le vent… notamment en cas de mauvaise isolation. Il est obligatoire d’optimiser l’isolation phonique de votre toit pour éviter tous les désagréments liés aux bruits lors des intempéries.
Ce matériau peut également ternir sous les effets des rayons ultraviolets solaires. Sans oublier qu’une telle toiture vous coûtera plus cher que celles faites dans un matériau traditionnel.
Les inconvénients de ce type de toiture ne pèsent toutefois pas assez lorsqu’ils sont mis en perspective avec ses avantages. L’entretien quasiment nul et sa pérennité font de la toiture en zinc un excellent investissement, notamment sur la durée.
Planifiez un entretien de toitureManiable et léger, le zinc s’adapte à toutes les configurations de toiture. Il peut donc être posé en joint debout, en joint angulaire et même sur tasseaux.
Poser une toiture en zinc à joint debout
C’est la technique la plus ancienne et la plus prisée pour poser une toiture en zinc de pente allant de 5 % (3°) à 47 % (25°). Les bacs sont ici assemblés dans le sens longitudinal avec un joint d’environ 25 mm de hauteur pour une étanchéité optimale. Le joint est ici plié et serti manuellement ou mécaniquement en utilisant des profileuses et des sertisseuses.
Notez qu’il est aussi possible de poser une couverture en zinc à joint debout sur une toiture terrasse. La pose requiert cependant l’installation préalable d’une plateforme soudo-brassée
Poser une couverture en zinc à joint angulaire
Cette technique s’impose pour les toitures à pente supérieure ou égale à 173 % (60°). L’utilisation de ces joints angulaires évite les variations de longueur suivant celles de la température ambiante. Ces joints absorbent en effet mieux ces variations et ne laissent transparaître aucune contrainte de dilatation ou de contraction.
La pose sur tasseaux
Ce système consiste à assembler longitudinalement les bacs de zinc intercalés par un tasseau fixé sur la volige. Un couvre-joint vient ensuite optimiser l’étanchéité de l’assemblage. Cette technique donne des effets d’ombre et de lumière offrant un joli contraste.
La pose sur tasseaux, sans aucune mesure d’étanchéité supplémentaire, est un système convenant à une toiture à pente d’au moins 5 % (3°). Vous pouvez également opter pour une toiture en zinc posée sur tasseaux même si vous habitez dans une zone montagneuse. Pensez cependant à la combiner à des nattes structurées ou des sous-couvertures résistant aux intempéries comme la pluie.
Avant de lancer votre projet de pose d’une toiture en zinc, il vous faut avoir une idée de ce que cela va vous coûter. Le prix de ce projet peut en effet rapidement s’envoler et vous mettre face à d’éventuels soucis de dépassement de budget.
Sachez donc que ce coût varie beaucoup en fonction de toute une palette de facteurs. Voici quelques éléments à considérer dans la détermination du montant de votre devis toiture en zinc :
●La configuration de votre toiture en zinc : Un toit classique sera toujours moins élevé que celui à configuration plus complexe.
●La technique de pose choisie : Celle sur tasseaux est généralement la plus chère des trois techniques accessibles pour une toiture en zinc.
●L’étendue et l’accessibilité de votre toit : Normalement, le coût augmente avec la surface à couvrir, mais vous pouvez aussi compter sur un tarif dégressif. Il en est souvent de même pour la largeur des panneaux de zinc utilisés.
●L’épaisseur de chaque feuillet de zinc utilisé : Plus cette épaisseur est élevée, plus le coût sera élevé. Il faut également vous attendre à un surcoût si vous choisissez des matériaux conçus sur mesure. Cela est indispensable lorsque votre toiture a une configuration particulière et originale.
●L’artisan couvreur-zingueur choisi : Les tarifs varient d’un professionnel à un autre
●.…
Compte tenu de la grande variabilité du coût d’une toiture en zinc, il est conseillé de demander préalablement un devis. Adressez-vous à un expert de la couverture et de la zinguerie pour obtenir gratuitement un devis personnalisé, détaillé et sans engagement.
Avez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !