Zoom sur la toiture à 4 pans
pour assurer la qualité et la durabilité de votre toit.
Pourquoi choisir une toiture arrondie ? Quelles sont ses caractéristiques ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de toiture !
Se démarquant par leur résistance à toute épreuve aux vents, aux eaux de pluie, aux chocs… la toiture inclinée reste une option très prisée en couverture !
La toiture inversée est une technique permettant de répondre aux soucis d’isolation thermique, d’étanchéité et de longévité d’une toiture plate.
En plus de la touche esthétique et contemporaine qu’elle offre, la toiture plate a aussi l’avantage de vous fournir un espace de vie supplémentaire.
Avec ses formes aérodynamiques, la toiture a 4 plans allie résistance et esthétique rehaussant la valeur immobilière de votre bien.
Votre projet de construction ou de rénovation de maison se précise et vous vous demandez sur la toiture à 4 pans ? Ce type de toit esthétique, particulièrement prisé dans les zones venteuses, est de plus en plus adopté. Est-il cependant adapté au style de votre habitation ? Combien va-t-il vous coûter ? Voici un récapitulatif des informations à connaître sur cette toiture !
Obtenez un devis de rénovationAussi appelée toit en croupe, la toiture à 4 pans est un toit en pente à caractéristiques bien marquées.
Les différents versants et pans de ce toit
Les deux versants de ce toit se rencontrent à leurs sommets au niveau de la ligne de faîtage. Cette ligne est moins longue que la base de ce toit. Ces deux pans principaux ont une forme trapézoïdale si les croupes qui sont les pans latéraux sont triangulaires. Les murs porteurs latéraux de votre maison se dressent jusqu’à la ligne de faîtage pour former un pignon de la toiture. Une gouttière fait ensuite le tour de la maison à la pointe basse de chaque pente d’inclinaison des 4 pans de ce toit.
Ce type de toiture peut arborer une ligne de pente unique sur tout le versant. Cette ligne peut également être brisée en changeant de direction à un certain point du versant. Il est aussi possible que ce type de toit affiche 4 pans identiques lui offrant une structure pyramidale.
Les deux types de charpente
La charpente constitue l’ossature d’une toiture à 4 pans. Cette charpente peut être du type traditionnel avec ses pannes et ses chevrons en bois. Comme toute œuvre d’un charpentier, elle allie l’esthétique à la robustesse. Choisir ce type de charpente vous permet de gagner en espace sous votre toit pour y aménager des combles.
La charpente peut également être de type industriel, faite dans de l’acier et arborer des fermettes. Les éléments de ce deuxième type de charpente sont assemblés en usine. Vous pouvez installer vous-même ce type de charpente si vous avez la fibre du bricolage. Cette charpente est moins chère que celle traditionnelle, mais ne vous permet pas de gagner en espace aménageable sous le toit.
La couverture atypique
La couverture arbore des éléments découpés en biseau à la jonction de deux pans. Ces éléments sont ensuite recouverts par des tuiles d’approche. L’angle saillant du toit est, quant à lui, recouvert par des tuiles d’arêtiers. L’étanchéité de toute la structure est ainsi garantie.
Attention ! L’installation d’une toiture à 4 pans est soumise à l’obtention d’un permis de construire. Il vous faut aussi vous référer aux dispositions du DTU toute et du PLU de votre commune concernant les toitures des bâtiments dans votre zone. Une telle toiture pourrait être interdite pour préserver l’harmonie architecturale de la zone.
Par rapport aux types de toiture, celui à 4 pans possède quelques avantages qui en font un choix sensé.
Une solidité exemplaire
Ce type de toit a des formes originales et aérodynamiques lui permettant de résister aux assauts de vents puissants. Il est donc recommandé dans les zones particulièrement exposées aux vents violents comme en bord de mer. Ses versants inclinés facilitent aussi l’écoulement naturel des eaux pluviales. Cela évite tout souci découlant d’une stagnation de ces eaux sur le toit. La toiture à 4 pans convient donc aussi à des bâtiments situés dans les zones pluvieuses.
Un charme authentique
L’absence de pignons offre une touche originale à ce type de toit. Cet esthétisme apporte un cachet certain à la maison que ce toit recouvre, notamment si le bâtiment est carré. De plus, la toiture à 4 pans convient à tous les styles architecturaux. D’autant plus que la palette de choix en matériaux de couverture est très large.
Une grande praticabilité
Avec ses croupes, cette toiture à 4 pans a une superficie plus élevée que celle à 2 pans. Vous avez de ce fait un plus grand espace pour intégrer des panneaux photovoltaïques et des ouvertures de toit. Cela permet de mieux aménager les combles d’une maison pour en faire un espace plus lumineux.
La configuration particulière de cette toiture à 4 pans la rend également compatible à l’isolation par l’extérieur pour plus d’efficacité énergétique. Vous économisez ainsi sur les dépenses d’énergie tout en gagnant en confort thermique.
Ce type de toit a certes tout un panel d’avantages, mais avant d’arrêter votre choix, prenez connaissance de ses quelques inconvénients.
Son coût élevé
Cette toiture coûte plus cher que les autres types de toit existants. Le coût de la charpente est l’un des facteurs entraînant ce prix élevé. Vous pouvez cependant opter pour le modèle industriel à fermettes si vous voulez réduire le budget à allouer à votre projet. La rénovation de ce type de toit est aussi assez chère, car sa superficie est plus grande.
La sensibilité de l’étanchéité au niveau de ses points de raccordement
La réalisation de la toiture à 4 pans requiert un haut niveau de technicité, une forte expertise et un outillage spécifique. Une erreur même minime suffit en effet pour compromettre cette étanchéité au niveau des raccordements des pans. L’efficacité de la structure en pâtirait. Le recours à un professionnel de la couverture est donc indispensable pour sa conception, sa pose, sa réparation et son entretien.
Un projet de toiture à 4 pans doit être confié à des spécialistes de chaque étape. La réalisation de la charpente requiert le recours à un charpentier si la pose des autres matériaux de la toiture est à confier à un artisan couvreur. Certains professionnels peuvent aussi prendre en charge toutes les étapes de la mise en œuvre de votre toiture.
Ce projet a ainsi un coût élevé et variant suivant l’accessibilité et l’étendue du toit, du type de charpente et du matériau de revêtement. Le prix de la main-d’œuvre, s’affichant dans les 200 euros le mètre carré, doit aussi être considéré. Il varie en effet d’un professionnel à un autre. Demandez donc gratuitement un devis sans engagement pour avoir une idée précise de ce que vous aurez à payer.
Avez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !