Vous projetez de nettoyer le toit de votre habitation ? Déterminez au préalable ce que ce projet va vous coûter. Cela vous permet d’anticiper sur le budget à y allouer et ainsi éviter d’éventuelles mauvaises surprises, notamment financières.
Le prix du nettoyage de toiture, une valeur variant beaucoup
Le nettoyage de toiture est un projet ayant son coût. Et oui ! L’éclat ravivé, le confort, la durabilité et l’esthétisme optimisés de votre toit ont un prix ! D’autant plus que cela vous permet de détecter précocement d’éventuels soucis avant qu’ils ne s’aggravent.
Le coût du nettoyage d’un toit varie suivant différents facteurs. En général, ce coût s’affiche en moyenne dans les 19 euros le mètre carré avec la main-d’œuvre comprise. Prévoyez dans les 10 à 15 euros pour un nettoyage simple, dans les 15 à 40 euros le mètre carré pour un démoussage. Préparez dans les 8 à 2 euros le mètre carré pour un nettoyage par drone.
Les facteurs influençant le prix du nettoyage du toit d’une maison
Les principaux facteurs influençant le coût du nettoyage de toiture sont le type d’intervention à réaliser et le type de couverture sur laquelle travailler. Ce ne sont cependant pas les seuls. Le degré d’encrassement, le type de microorganismes y pullulant, la surface à nettoyer, l’accessibilité à votre toit entrent aussi en compte.
La technique de nettoyage de toiture utilisée
Le démoussage fait partie des taches les plus populaires de nettoyage du toit de votre maison. Son coût diffère cependant selon le type de démoussage effectué.
Ainsi pour un traitement préventif permettant de retarder l’apparition des mousses sur votre toit, préparez-vous à payer dans les 8 à 15 euros le mètre carré. Prévoyez dans les 10 à 20 euros le mètre carré pour un démoussage simple offrant une propreté de durée appréciable. Le démoussage avec application d’un traitement hydrofuge implique plus de travaux, mais offre une propreté plus durable. Cette intervention vous coûtera dans les 15 euros à 40 euros le mètre carré.
Sans oublier que nettoyer le toit peut impliquer la réalisation d’autres travaux. Il en est ainsi :
- Nettoyage des gouttières : Ces conduits sont susceptibles de se boucher. Or des gouttières bouchées ne laissent pas l’humidité et les eaux de pluie d’évacuer suivant leur déplacement naturel. L’eau qui ne s’est pas écoulée va alors stagner sur le toit et finir par s’y infiltrer avec les dégâts liés.
- Installation d’un fil de cuivre : Le cuivre s’oxyde facilement au contact de l’air pour constituer un fongicide naturel. Il élimine ainsi tous les champignons et autres du même genre. Plus tard, ce fil de cuivre empêche les microorganismes de se développer à ce niveau de votre habitation. Ainsi, après le nettoyage du toit, pensez à disposer un fil de cuivre sur le toit bien sec et propre. C’est une technique de prévention efficace.
Le type de produit utilisé pour nettoyer votre toit
Le produit à utiliser pour nettoyer un toit dépend du type de toiture que vous avez et aussi du degré d’encrassement de ce dernier. Il est par exemple impossible d’appliquer un traitement hydrofuge sur un toit en ardoises. Dans le même cadre, sachez que ce n’est pas aussi tous les types de toit qui peuvent supporter un démoussage. Certains types de toiture ne supportent en effet qu’un nettoyage à basse pression.
Voici ainsi quelques-uns des produits que nous pouvons utiliser pour nettoyer un toit :
- Le bicarbonate de soude : Cette substance a une certaine toxicité pour l’environnement, mais elle convient à tous types de toiture. Il est à répartir sur le toit puis à brosser pour désencrasser rapidement votre toit. Pour en optimiser l’efficacité, vous pouvez aussi rajouter du vinaire blanc au bicarbonate de soude répandu sur le toit. Attention ! Les produits chlorés comme la javel sont à éviter pour le nettoyage de toiture, car ils les abîment.
- Les fongicides : Ce produit chimique tue tous les microorganismes qui prolifèrent au niveau de votre toit. Il en est ainsi des mousses, des lichens, des champignons. Vous avez le choix entre les fongicides sans rémanence qui perdent de leur efficacité après le rinçage. Il y a aussi les fongicides à rémanence qui empêchent le développement de ces microorganismes sur votre toit même après leur rinçage.
- L’hydrofuge : Ce produit optimise l’étanchéité de votre toit. L’humidité perle ainsi à la surface de votre toit et les parasites ne peuvent plus y proliférer. Généralement, les produits hydrofuges sont à associer avec des élastomères.
Le coût de la main-d’œuvre
Le prix du nettoyage de la toiture d’un bâtiment dépend en grande partie du temps passé à la nettoyer. Or, le coût de la main-d’œuvre change d’un prestataire à un autre. Mais en général, un spécialiste du nettoyage de toiture vous facturera sa main-d’œuvre dans les 40 à 60 euros de l’heure. C’est d’ailleurs ce point qui explique pourquoi un nettoyage par drone est largement moins cher que celui réalisé par brossage manuel.
La détermination exacte du coût des travaux de nettoyage de toiture
Comme le coût du nettoyage d’un toit varie beaucoup, il est essentiel de le faire chiffrer préalablement par un spécialiste de ce domaine. Seul un devis vous donnera en effet une idée précise de ce que vos travaux vont vous coûter et de son temps de réalisation. Approchez donc plusieurs prestataires de votre Région pour leur demander un devis.
Chez Toiture & Fils, nous vous établirons gratuitement un devis personnalisé et précis pour votre projet de nettoyage de toiture. Nous pouvons même mettre en place un calendrier d’entretien de votre toiture. Ainsi, la crainte d’oublier l’entretien ne fait plus partie de vos tracas.