Le prix d’une toiture dépend de plusieurs facteurs dont la nature et l’ampleur des travaux à réaliser, le type de matériau à utiliser. Voulez-vous remplacer complètement ou partiellement votre toit ou juste intervenir au niveau de sa couverture ? Quel type de matériau avez-vous choisi ? Voici toutes les informations recherchées pour connaître le budget à allouer à votre toiture !
Les facteurs déterminant le coût d’une toiture
Le prix d’une toiture fluctue selon plusieurs facteurs :
- La superficie et l’accessibilité du toit
- L’état de la charpente existante : Vous devez préalablement vous demander s’il vous faut la remplacer partiellement ou complètement.
- L’état de la couverture du toit : les travaux se limiteront-ils au remplacement de cette couverture ou doivent-ils porter sur toute la toiture ?
- La nécessité de remplacer ou non les autres éléments de la toiture
- Le type de matériaux à utiliser
- La difficulté et la taille des travaux requis
- Le respect des exigences du Plan Local d’Urbanisme et des normes en vigueur.
Le coût du remplacement de la couverture
Lorsque vous vous demandez combien vous coûtera une toiture, il vous faut préalablement vous demander quel type de travaux vous attend. Si vous projetez une rénovation légère comme le remplacement de la couverture de votre toit, la facture sera moins élevée. Cela peut normalement se faire si la charpente de votre habitation est encore en bon état.
Selon le matériau choisi, il vous faut prévoir dans les 20 à 120 euros le mètre carré pour une toiture pentue. Le budget à y allouer s’affiche dans les 40 à 230 euros le mètre carré pour une toiture plate. Ces tarifs indicatifs sont hors TVA et comprennent la pose.
Notez que le choix en matériaux est très large. Pour être certain de faire le bon choix, il ne faut pas vous arrêter seulement à leur prix. Considérez toutes leurs spécificités comme leur durabilité, leur résistance, le besoin en entretien… Pour un choix pertinent, contactez un spécialiste de la couverture !
Le prix d’une nouvelle toiture
Lors d’une nouvelle construction ou de la rénovation d’une maison ancienne, si la charpente de votre toiture semble en mauvais état, construisez-en une nouvelle. La construction d’une nouvelle toiture vous coûtera dans les 1 700 euros le mètre cube de bois pour une toiture inclinée. Pour une toiture plate, prévoyez dans les 6 euros le mètre carré.
Le budget à y allouer ne s’y limite cependant pas, car il est fort probable que d’autres travaux viennent y ajouter des frais supplémentaires. Le remplacement de la sous-toiture vous coûtera par exemple dans les 10 à 16 euros le mètre carré.
Pour une nouvelle toiture plate, il vous faut prévoir le remplacement de :
- La membrane d’étanchéité valant dans les 6 euros le mètre carré.
- La sous-couche pour environ 6 euros le mètre carré.
- Du pare-vapeur coûtant dans les 10 à 20 euros le mètre carré.
Les primes étatiques pour la réfection d’une toiture
Le coût d’une toiture peut être particulièrement élevé. Or, la couverture est l’un des points fondamentaux de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, car jusqu’à 30 % des déperditions thermiques se font à son niveau. Heureusement que l’Etat français a mis en place de nombreux dispositifs incitatifs pour encourager ses citoyens à réaliser de tels travaux.
La rénovation de la toiture fait ainsi l’objet de quelques coups de pouce financiers octroyés par l’Etat. Ces primes viennent réduire le coût final des travaux. Elles prennent diverses formes et sont accessibles sous conditions dont le recours aux services d’un artisan couvreur reconnu RGE comme Toiture & Fils.
Quelques astuces pour réduire le coût d’une toiture
Les travaux de rénovation complète ou partielle d’une toiture ont un coût prompt à s’envoler. Ils représentent un important investissement. Voici donc quelques conseils à mettre en œuvre pour réduire le coût de vos travaux de toiture.
Faites jouer la concurrence
La meilleure solution pour réduire le coût de votre toiture est de faire jouer la concurrence. Pour ce faire, demandez un devis auprès de différents prestataires locaux. Comparez ensuite les devis obtenus pour déterminer lequel de ces artisans couvreurs propose l’offre ayant le meilleur rapport qualité/prix.
Procédez vous-même à l’enlèvement des anciennes tuiles
Le remplacement d’une toiture passe par la dépose de ses anciens éléments comme les tuiles. Vous pouvez vous charger vous-même de la récupération de vos anciennes tuiles, notamment si vous en avez les aptitudes physiques. Il vous faut en effet travailler en hauteur et si vous avez le vertige, ce ne sera pas possible. Dans tous les cas, cela fera moins de travaux au couvreur et lui fera gagner du temps. Cela implique une réduction de la facture finale !
Récupérez les tuiles encore en bon état
Il vous est aussi possible de récupérer des éléments encore en bon état de votre ancienne toiture. Cela vous permet de n’avoir à payer que le remplacement des éléments abîmés.
Cette idée implique cependant plus de travaux, car il vous faudra retirer chaque élément, les étudier et le stocker pour une réutilisation. Ces travaux supplémentaires ont un certain coût que vous pouvez éviter en vous en chargeant vous-même.
Mettre en place une surtoiture
Votre toiture est encore en bon état, mais vous voulez quand même la rénover ? Ne touchez pas au toit, mais rajoutez une autre structure par-dessus : la surtoiture. Vous n’aurez pas ainsi à retirer l’ancienne couverture.
Notez cependant que la mise en place d’une telle surtoiture n’est pas toujours possible. Pour que cela puisse se faire, il vous faut au moins avoir une toiture en ardoises, en tôles ou en bitume. Approchez donc un artisan couvreur certifié et expérimenté pour être fixé sur la possibilité ou non de la mise en place de cette surtoiture.