Comment faire une toiture en tuile ?

Installer un toit en tuiles est un projet pouvant être difficile et laborieux. Vous vous devez de le planifier et de le préparer bien avant son lancement. Qu’importe que vous projetiez d’installer une nouvelle toiture ou d’en rénover une ancienne en changeant quelques-unes de ses tuiles abîmées. La maîtrise parfaite des techniques de pose est essentielle.

Installer un toit en tuiles est un projet pouvant être difficile et laborieux. Vous vous devez de le planifier et de le préparer bien avant son lancement. Qu’importe que vous projetiez d’installer une nouvelle toiture ou d’en rénover une ancienne en changeant quelques-unes de ses tuiles abîmées. La maîtrise parfaite des techniques de pose est essentielle.

La pose des tuiles et le respect des DTU

La pose de tuiles nécessite de l’expérience et un savoir-faire réel, car elle est régie par les DTU ou Documents Techniques Unifiés. Elle se doit en effet d’être réalisée en respectant toutes les normes en vigueur pour éviter d’éventuels soucis comme l’infiltration d’humidité dans l’habitation.

Les DTU rassemblent toutes les normes et les règles à respecter dans la pose de tuiles. Ce cahier de charge définit les pentes de toitures, les recouvrements longitudinaux et latéraux des tuiles selon la zone géographique, le climat local, l’exposition aux vents… Chaque modèle de tuiles a sa propre technique de pose qui diffère d’ailleurs d’une zone à une autre. Le respect des DTU est une garantie de la durabilité de votre toit.

Comment se posent des tuiles mécaniques ?

Les tuiles mécaniques aussi appelées tuiles à emboîtement arborent des rainures ou des nervures sur ses côtés. Elles s’emboîtent ainsi parfaitement les unes dans les autres. Cet emboîtement garantit l’étanchéité et la stabilité de toute la toiture.

Les tuiles mécaniques sont à installer sur des liteaux à espacement dépendant de la longueur visible du pureau. La pose se fait du bas du toit du côté de l’égout, en suivant le sens de l’emboîtement. Une chanlatte est posée du côté de l’égout pour suivre la pente du toit. La première rangée est continuée jusqu’au centre de la gouttière. Cela facilite l’écoulement des eaux pluviales. La deuxième rangée est ensuite posée sur la première. Les joints sont droits ou croisés suivant le modèle de tuiles utilisé.

Généralement, il n’est pas nécessaire de coller les tuiles mécaniques. Toutefois, si votre toit est trop pentu et exposé à de vents violents, certaines des tuiles sont quand même clouées ou accrochées aux liteaux. Au moins une des tuiles posées, sera fixé.

Comment se posent les tuiles plates ?

Une tuile plate a une forme rectangulaire, sans aucune aspérité visible à l’exception du léger renflement facilitant l’écoulement des eaux pluviales. En dessous, la tuile arbore des tenons d’accrochage permettant de la maintenir sur le toit

Posez les tuiles plates sur des liteaux de telle façon à ce qu’elles se chevauchent verticalement et horizontalement. La pose commence du côté de l’égout. Une deuxième rangée est ensuite posée par par-dessus la première, avec un décalage d’une demi-tuile.

Comment se posent les tuiles canal ?

Une tuile canal a une forme semi-circulaire à une extrémité légèrement plus large que l’autre. Ses caractéristiques physiques facilitent l’emboîtement parfait des tuiles les unes aux autres. La pose se fait de telle façon à ce que les tuiles de dessous soient placées faces concaves sur la charpente. La deuxième rangée est quant à elle, placée à cheval sur la première rangée. Cette deuxième rangée a la face bombée dirigée vers le haut.

Les tuiles au niveau de l’égout, celles dites de rives placées aux extrémités latérales du toit ainsi que celles posées au niveau du sommet du toit, sont à fixer. Le maintien des autres tuiles se fait à l’aide de clous, de pannetons, de crochets, de mortier ou de mastic.

Comment débuter la pose de tuiles ?

La pose d’un toit en tuiles n’est pas aussi facile qu’il le paraît. Si vous avez de mauvaises conditions physiques, ne tentez même pas. Les travaux étant tous en hauteur, il est conseillé de faire appel aux services d’un spécialiste de la toiture et couverture en tuiles. Ce professionnel est en effet habitué à de telles conditions de travail. Il en a l’expérience, le savoir-faire et les équipements. N’hésitez pas à faire appel à un tel professionnel pour une toiture en tuiles posée dans les règles  de l’art.

Comme pour tout chantier, il est ici aussi indispensable de préparer celui de la pose d’une toiture en tuiles. Il vous faut respecter les différentes étapes définies de la pose de tuiles.  

Déterminez tous les matériaux et équipements dont vous pourrez avoir besoin. Si vous ne les possédez pas, pensez à vous en procurer.  Notez aussi que vous vous devez de vous équiper correctement pour travailler sur un chantier. Les équipements de protection comme les gants, le casque, la combinaison, les lunettes de protection, les bottes sont obligatoires. La sécurité sur le chantier est primordiale.

Assurez-vous de ne travailler que quand les conditions climatiques y sont favorables. Vous ne pouvez pas ainsi poser des tuiles en cas de vents violents. Évitez aussi de travailler en temps de grosses chaleurs. Les produits appliqués sont susceptibles de sécher sans avoir eu le temps d’agir.

Pourquoi opter pour un toit en tuiles ?

Les tuiles sont faciles à transporter, à poser et à remplacer. Vous n’avez pas à remplacer tout un pan de la toiture, mais seulement de celles qui sont abîmées. Il faut aussi savoir que les tuiles est un de ces matériaux de revêtement de toiture très appréciés.

Notez également que ces matériaux résistent très bien au feu. Ces tuiles présentent donc un intérêt certain lors d’un éventuel incendie. Sur le côté esthétique, les tuiles se déclinent en une large palette de couleurs, de formes.. Vous avez de ce fait un large champ de manœuvre en personnalisation du rendu final.

Sans oublier que ce matériau a une longue durée de vie et un fort pouvoir isolant sur le plan thermique et acoustique. Veillez toutefois à ne pas outrepasser les limites imposées par le Plan Local d’Urbanisme. Pour optimiser la longévité de votre toit, pensez à l’entretenir régulièrement, car les tuiles sont favorables au développement de la mousse.

Toiture

Nos autres actualités

PLANIFIONS DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET TOITURE

Avez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !

Estimation gratuite et immédiate
Choisi par des centaines de propriétaires satisfaits pour des toitures durables.