Comme pour toutes les autres parties de votre maison, il est aussi indispensable de nettoyer votre toiture. Cet entretien régulier permet d’en optimiser l’esthétisme global, la propreté, la protection et la durabilité. Voici d’ailleurs ce que vous devez savoir pour mener à bien le nettoyage de la toiture de votre habitation.
Les raisons du nettoyage du toit d’une maison
La toiture surplombe votre maison. Elle en est l’une des premières barrières de défense contre les agressions extérieures comme la pollution, les saletés, les intempéries… Cet élément subit de plein fouet toutes ces attaques. Une éventuelle dégradation de cette partie de votre habitation peut ainsi vous exposer aux répercussions de ces agressions.
La rupture de l’étanchéité et de l’isolation du toit laissent la chaleur s’échapper par le toit. L’humidité et les eaux de pluie peuvent également s’infiltrer dans votre logement. Cela peut altérer la performance énergétique, la solidité, le confort thermique et l’esthétisme ainsi que la salubrité de toute votre structure. Sans oublier les nuisances sonores que vous subirez également sans aucun filtre.
De plus, le toit est, de loin, la première chose visible de votre maison. Elle a de ce fait un impact important sur son esthétisme global et donc sur sa valeur immobilière. Il est donc primordial d’entretenir régulièrement votre toiture pour qu’elle continue à remplir ses fonctions.
La fréquence du nettoyage de la toiture
La fréquence d’une telle action dépend de plusieurs facteurs comme les conditions climatiques locales, l’état et le type de toit… En règle générale, en France, un toit se doit d’être nettoyé au moins deux fois par an au début du printemps et à la fin de l’automne.
Cela s’explique par le fait que l’hiver y est assez rude et peut endommager sérieusement le toit. Il est alors indispensable de vérifier au début du printemps suivant directement l’hiver si le toit n’en a pas trop souffert.
Durant l’automne, les arbres perdent leurs feuilles et les mousses, les lichens, les champignons et autres prolifèrent. Il est ainsi conseillé d’éliminer toutes ces saletés laissées par l’automne à la fin de cette saison. Vous abordez ainsi la saison suivante avec plus d’assurance en sachant que votre toit est en bon état et bien entretenu.
La possibilité de nettoyer soi-même le toit de sa maison
Le nettoyage du toit de votre maison semble, au premier coup d’œil, une tache accessible à tout le monde. Ce n’est toutefois pas le cas en réalité, car ces travaux nécessitent une certaine connaissance, de l’expérience, de la dextérité… D’autant plus que les travaux sont à réaliser en hauteur et que certains toits sont assez difficiles d’accès. Il est de ce fait conseillé de faire appel à un spécialiste du nettoyage soit de l’entretien d’une habitation.
Il se peut cependant que vous en possédiez les compétences physiques, les connaissances, l’expérience requise, le matériel nécessaire. Dans ce contexte, vous pouvez certainement vous en assurer vous-même. Une personne possédant tous les prérequis pour mener à bien les travaux de nettoyage et d’entretien de la toiture de sa maison, peut les réaliser. Veillez toutefois à nettoyer et à entretenir le toit de votre habitation seulement lorsque les conditions climatiques locales y sont favorables. Il est ainsi recommandé de procéder à ces taches durant les journées ensoleillées sans courir le risque de subir des averses ou des vents violents.
La procédure de nettoyage d’une toiture
Nettoyer le toit de votre maison se fait en plusieurs étapes :
Inspecter visuellement la toiture
Commencez par faire le tour à pied autour de votre maison pour essayer de repérer d’éventuels soucis avec votre toit. Une fois cette inspection visuelle effectuée, vous pouvez monter sur votre toit.
Accéder à votre toit
Accédez à votre toit en vous aidant d’une échelle dépassant d’au moins un mètre le sommet de votre gouttière. Vous n’aurez pas ainsi à enjamber les derniers barreaux de votre échelle, ce qui peut être assez dangereux. Avant de grimper sur votre échelle, assurez-vous de la caler fermement au sol. Portez des chaussures et des gants antidérapants ainsi qu’un harnais de protection. Une fois arrivé sur le toit, pensez à accrocher l’échelle au toit en utilisant des crochets spécifiques.
Nettoyer votre toit à la main
Enlevez à la main toutes les saletés que vous pouvez déloger de votre toit et de ses gouttières. Entreposez tout ce que vous avez retiré dans un sac poubelle.
Démousser votre toit
Ce démoussage se fait toujours de haut en bas que vous le réalisiez à la main ou avec un appareil spécial. Vous pouvez utiliser une brosse dure et de l’eau pour éliminer les tâches et les parasites trouvées sur votre toit. Rincez ensuite le toit tout en prenant la peine d’enlever les résidus se déposant au niveau des gouttières. N’oubliez pas de protéger les autres parties de votre habitation pour ne pas les gâcher. Ces travaux sont toutefois assez laborieux. C’est pourquoi la plupart des propriétaires utilisent des appareils spéciaux.
Il vous est aussi possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour démousser votre toit. Cette technique est plus rapide et plus efficace. Toutefois, si vous ne maîtrisez pas l’appareil à haute pression, il vaut mieux s’en tenir à l’ancienne méthode de démoussage à la main. Des jets trop puissants peuvent en effet éroder les tuiles. Ce qui va les rendre plus réceptifs aux saletés.
Appliquer un traitement préventif et curatif contre la prolifération de mousse
La mousse peut altérer la solidité, l’esthétisme, la salubrité et l’isolation de votre toit. Il est donc indispensable de s’en débarrasser. Appliquer un traitement fongicide pour éliminer efficacement tous ces microorganismes et les empêcher de revenir.
Appliquer un traitement hydrofuge
Cette étape est facultative et peut se faire à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur. Toutefois, cette action permet d’optimiser la résistance de votre toit à l’humidité. L’application du traitement hydrofuge réduit la fréquence des démoussages, retarde l’apparition des champignons et autres…