Quel est le meilleur produit pour nettoyer les toitures ?

L’optimisation du confort et de la sécurité de votre habitation requièrent de nombreuses choses dont le nettoyage de sa toiture. La saleté de cet élément peut en effet endommager voire altérer la salubrité de l’intérieur de votre habitation. Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement votre toiture.Un tel entretien implique l’utilisation d’un nettoyant performant, de qualité, sans danger pour les matériaux de toit tout en attaquant en profondeur les saletés et les mousses. Voici d’ailleurs tout ce qu’il y a à savoir sur ce meilleur produit pour nettoyer votre toiture.

L’optimisation du confort et de la sécurité de votre habitation requièrent de nombreuses choses dont le nettoyage de sa toiture. La saleté de cet élément peut en effet endommager voire altérer la salubrité de l’intérieur de votre habitation. Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement votre toiture.

Un tel entretien implique l’utilisation d’un nettoyant performant, de qualité, sans danger pour les matériaux de toit tout en attaquant en profondeur les saletés et les mousses. Voici d’ailleurs tout ce qu’il y a à savoir sur ce meilleur produit pour nettoyer votre toiture.

Les particularités du nettoyant pour une toiture

La rénovation de votre toit doit être confiée à un expert de ce domaine. Il est aussi essentiel de déterminer le meilleur produit d’entretien de votre toiture. Ce choix ne doit pas se borner aux publicités. Assurez-vous de rechercher les principales caractéristiques à retrouver sur un nettoyant efficace avant de jeter votre dévolu sur un nettoyant donné.

  • Des propriétés particulières : Le meilleur nettoyant doit à la fois être bactéricide, algicide et fongicide. Il doit également freiner le développement de ces nuisibles sur le toit et ne pas en altérer la structure et la résistance.
  • La rapidité et la pérennité de son action : Un bon produit de nettoyage de toit doit en effet agir rapidement, facilement et efficacement pour un résultat pérenne et durable. Ni trop fort ni trop doux, il lui est facile de venir à bout jusqu’aux racines des mousses et autres.
  • La facilité d’utilisation : Le meilleur nettoyant doit avoir un manuel d’utilisation détaillée et facile à saisir. Leur utilisation doit de ce fait être accessible même aux novices dans ce domaine. Pensez également à toujours vérifier que le produit de nettoyage que vous voulez utiliser, convienne au type de toiture que vous avez. Ce point est à respecter scrupuleusement pour éviter d’abîmer prématurément le faîte de votre habitation.
  • L’absence de nocivité pour l’organisme : Il se peut que votre nettoyant soit un produit chimique. Ce nettoyant peut aussi être utilisé sur un toit sauf bien sûr s’il représente un certain souci pour la santé.

Le produit à utiliser pour éviter le noircissement de votre toiture

Un spécialiste de la couverture connait différentes solutions de nettoyage de toiture selon les particularités de votre toit, du climat, vos attentes, votre budget… En effet, les saletés peuvent noircir un toit. Pour en retarder ou empêcher l’apparition de ces tâches, il vous faut utiliser un hydrofuge pour les nettoyer. L’utilisation d’une solution préventive combinée à la gestion de l’environnement local complètent l’application de l’hydrofuge.

Les différents types de nettoyants à utiliser pour nettoyer des toits

Il existe plusieurs types de produits de nettoyage de toiture sur le marché.

Les nettoyants anti-mousse solvables et concentrés

Ces produits sont les plus prisés, car ils offrent toute une palette d’avantages. Prêts à être utilisés, ces substances sont juste à pulvériser sur votre toit jusqu’à sa saturation. Laissez-les sur cette surface jusqu’aux prochaines averses qui se chargeront de les rincer, emportant ainsi les mousses avec elles. Toutefois, si votre toit est particulièrement envahi par les champignons, les mousses, les lichens… Dans ce cas, il vous faut brosser le toit avant d’appliquer ces produits.

Ces nettoyants anti-mousse solvables et concentrés sont idéaux pour détruire toute la végétation parasitaire présente sur votre toit. Les mousses disgracieuses et autres sont alors délogées de leur emplacement et rincées par les premières pluies.

Les produits anti-mousse à ne pas rincer

Ces nettoyants particulièrement efficaces sont faciles à appliquer. Généralement biodégradables, ces produits mettent cependant plus de temps à agir. Il leur faut dans les deux mois d’application pour faire effet. Leur application doit de ce fait être planifiée selon la saison. Ils doivent être appliqués durant la saison chaude et sèche pour qu’ils aient le temps d’agir avant que les premières précipitations ne les rincent.

Ces produits peuvent éliminer efficacement les lichens, les champignons et les algues de vote toit, de vos murs et même de votre terrasse. Vous apprécierez incontestablement son effet longue durée.

Les nettoyants anti-mousse à effet rapide

Il vous est aussi possible d’opter pour des solutions rapide et efficaces pour déloger toute la saleté de votre toiture. Cette catégorie de nettoyants comprend généralement des produits chimiques nécessitant un rinçage.

Très efficaces, ils réussissent à venir rapidement à bout des mousses, des champignons et autres du même genre installés sur votre toit. Ils arrivent même à nettoyer toutes les traces de salissures même celles plus anciennes et souvent plus ancrées dans votre toiture. Ces nettoyants anti-mousse à effet rapide vous permettent de nettoyer la faîte de votre maison en seulement quelques heures.

Les nettoyants de toiture à éviter

Il existe tant de produits pouvant être utilisés pour nettoyer le toit d’un bâtiment. Toutefois, certains d’entre eux peuvent accélérer la dégradation de cette toiture malgré qu’ils arrivent à les nettoyer. Veillez à éviter d’utiliser de tels nettoyants dont voici quelques exemples.

  • Le chlore : Utilisé pour nettoyer certaines façades, le chlore est à proscrire notamment quand vous avez un toit en tuiles. Il en altère en effet la structure en augmentant sa porosité tout en y favorisant la prolifération des mousses.
  • Le javel : Ce liquide décrasse efficacement le toit, mais en augmente aussi la porosité. Or, un toit poreux laisse l’humidité s’infiltrer en son sein. En période de grand froid, l’humidité infiltrée peut geler et donc abîmer le bâti.

Le nettoyage au Kärcher : Cet appareil de nettoyage à haute pression est à éviter pour le nettoyage de toit. Il est certes efficace pour désincruster même les salissures les plus anciennes, mais sa puissance abîme les tuiles en augmentant leur porosité. L’eau pourrait même s’infiltrer dans le toit lors du nettoyage même.

Toiture

Nos autres actualités

PLANIFIONS DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET TOITURE

Avez-vous besoin d’un artisan couvreur ? Toiture & Fils vous propose ses services en tant que spécialiste réputé en pose, en entretien et en rénovation de toiture. D’autant plus que chez nous, le devis et les conseils vous sont offerts gratuitement sans vous engager à rien. N’hésitez donc pas à nous solliciter !

Estimation gratuite et immédiate
Choisi par des centaines de propriétaires satisfaits pour des toitures durables.