Le coût de la réfection d’une toiture de 100 m2 varie beaucoup selon divers facteurs. Le type des matériaux utilisés, la taille des tâches à réaliser, la main-d’œuvre… influencent tous ce prix. Il est donc indispensable de procéder à une comparaison afin de déterminer laquelle des offres existantes propose le meilleur rapport qualité/prix.
Le coût de la réfection d’une toiture de 100 m2, un prix très variable
Le budget à allouer à la rénovation d’une toiture varie selon la taille des travaux à réaliser et selon la zone géographique. En moyenne, il vous faut prévoir dans les 5 000 euros à bien plus de 50 000 euros pour une réfection complète de votre toit.
L’écart de prix s’explique par le type de travaux requis et l’accessibilité du toit en question. Des coûts supplémentaires viennent souvent s’ajouter à celui de base pour revoir à la hausse le budget initial. Notez que le prix d’une réfection de toiture s’envole lorsque la charpente se trouve dans un état déplorable. Il se peut également que ce coût soit revu à la baisse. C’est notamment le cas lorsqu’il est possible de récupérer certains éléments de l’ancien toit.
Les critères faisant varier le prix de la rénovation d’un toit
La facture finale des travaux requis pour rénover une toiture, fluctue suivant différents facteurs.
Les matériaux utilisés
Le type de matériau à utiliser pour la couverture de votre toit a un impact sur le montant final de vos travaux. La réfection d’un toit en tuiles de 100 m2 vous coûtera ainsi en moyenne entre 4000 et 13 000 euros. Ce tarif peut cependant fortement varier en fonction du type de tuiles choisi.
Le budget à prévoir pour refaire une toiture de 100 m2 change aussi selon que vous choisissiez des ardoises synthétiques ou naturelles. Préparez dans les 10 000 à 15 000 euros pour un toit en ardoises naturelles. Le prix sera moins cher si vous optez pour des ardoises synthétiques, car il vous faut prévoir entre 5000 et 7000 euros pour la même superficie de toit. Notez que ces tarifs peuvent encore varier en fonction de l’état et de l’accessibilité de votre toit, de la qualité des ardoises achetées, de la finition demandée, du coût de la main-d’œuvre.
Vous avez choisi une couverture en bacs acier ? Prévoyez dans les 5000 à 6000 euros pour refaire une toiture de 100 m2.
Le budget à préparer pour refaire un toit de 100 m2 en zinc est quant à lui, d’environ 7000 à 14 000 euros. La forme et la pente de votre toit, le type de zinc à utiliser… viennent encore faire fluctuer ce budget.
Le niveau d’étanchéité et d’isolation demandé
Des parois parfaitement étanches sont indispensables pour assurer la solidité et la durabilité de votre charpente. Le coût de cette tâche varie selon le type de toit à traiter. Ainsi, il vous faut prévoir dans les 7 000 à 12 000 euros pour un toit terrasse de 100 m2. Ce prix est revu à la baisse avec l’augmentation de la pente de votre toit.
Les travaux d’isolation de toiture ont également un coût faisant fluctuer celui de la réfection de cet élément. Le coût de l’isolation varie d’ailleurs déjà beaucoup selon la technique adoptée, le matériau choisi, la finition demandée, l’accessibilité et l’état de votre toit…
Notez cependant que l’isolation de toiture fait partie des travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique d’une habitation. Ce projet est ainsi éligible sous conditions à différentes aides étatiques allégeant le coût final de vos travaux. Le recours aux services d’un spécialiste de l’isolation et de la couverture est requis.
Les aides étatiques accessibles pour refaire une toiture de 100 m2
La réfection de la toiture est un projet offrant plusieurs avantages aux occupants de l’habitation en question. L’optimisation de la performance énergétique, l’amélioration du confort et le gain de valeur immobilière de votre chez-soi en font partie. Ces travaux ont toutefois un coût généralement élevé qui dissuade les propriétaires à les réaliser.
Conscient de ce souci et de l’enjeu que représentent de tels travaux d’optimisation énergétique, l’Etat s’est mis à proposer des aides étatiques. Ces primes visent toutes à alléger le coût final des travaux afin d’inciter les citoyens à s’y lancer.
Les coups de pouce financiers étatiques pour la réfection d’une toiture de 100 m2 peuvent prendre diverses formes.
- MaPrimeRénov’ : Cette aide soumise à des conditions de ressources du ménage demandeur est offerte pour la rénovation de toiture des bâtiments âgés de 15 ans et plus. Veillez également que la rénovation s’accompagne d’une tâche optimisant la performance énergétique de cet élément.
- L’Eco PTZ : Le prêt à taux zéro est un crédit octroyé à un ménage rénovant le toit de sa résidence principale et optimisant l’isolation de cette partie de sa maison.
- MaPrimeRénov Sérénité : De valeur variant selon le niveau des ressources du ménage demandeur, cette aide est offerte pour des travaux de rénovation énergétique offrant une optimisation d’au moins 35 %.
- Certificats d’économie d’énergie ou CEE : L’Etat oblige les fournisseurs d’énergie sur son territoire à offrir des primes à leurs clients ayant réalisé des travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique de leur chez-soi.
- La TVA à taux réduit : La TVA sur la main-d’œuvre et sur les matériaux utilisés est revue à la baisse de 20 % à 5,5 % pour une rénovation de toiture accompagnée de son isolation.
- L’exonération de taxe foncière : Ce coup de pouce financier ne peut être offert qu’une fois tous les dix ans. Il est offert pour la rénovation de toiture d’une maison construite avant 1989 lorsque ces travaux coûtent 10 000 euros sur un an ou 15 000 euros sur trois ans.
Le pacte Energie solidarité et l’isolation à 1euro : Ces deux dispositifs d’aides de l’Etat ne portent que sur l’isolation des combles. Le pacte Énergie solidarité est une prime offerte aux propriétaires en situation de précarité énergétique. L’isolation à 1 euro quant à elle ne porte que sur les premiers 70 m2 isolés. Chaque mètre carré supplémentaire sera facturé 10 euros supplémentaires.