Lorsqu’il s’agit du choix du matériau de couverture de votre toit, sachez qu’il vous faut tenir compte de toute une palette de critères. L’esthétique, les fonctionnalités, la pérennité, les normes en vigueur, le coût sont à considérer. Des tuiles en terre cuite aux matériaux modernes, voici les différentes options s’offrant à vous sur le marché.
Les critères de sélection du matériau de couverture de votre toiture
Au-delà des caractéristiques propres à chaque matériau, il vous faut aussi considérer de multiples critères pour être certain de faire le bon choix. Il vous est même conseillé de faire appel à un spécialiste de la couverture pour vous assister dans votre projet toiture.i
La durabilité
La couverture de votre toit n’est pas une décision sur le court terme. Il vous faut de ce fait vous assurer que le choix que vous faites soit un investissement fiable sur la durée. D’autant plus que cela vous assure moins de charges notamment sur le plan entretien et réparation. Notez également que l’utilisation d’un matériau durable rehaussera la valeur immobilière de votre propriété.
Dans cette perspective, pensez aussi à considérer les conditions météorologiques locales. Selon leurs caractéristiques, certains matériaux conviennent mieux à un type de climat donné que d’autres.
L’esthétique
Votre maison doit refléter vos goûts et le choix des matériaux de couverture de votre toit influe sur son esthétique globale. Notez que cela a aussi un impact considérable sur la valeur immobilière de votre bien. Faites donc votre choix en tenant compte de votre style personnel et bien sûr du coût du matériau et de votre projet toiture.
Le respect des normes en vigueur
Il se peut que le Plan Local d’Urbanisme ait quelques exigences sur les matériaux de couverture dans votre commune. Veillez à les respecter pour éviter tout démêlé avec la loi. D’autant plus que ces règlements locaux peuvent vous imposer des couleurs et des types précis de matériaux de couverture.
Les différents matériaux de couverture de toit
Il existe toute une palette de matériaux de couverture accessibles sur le marché. Pour vous aider à faire le point, voici une liste des principaux matériaux basiques de toiture.
Les tuiles en terre cuite
Intemporel, élégant et résistant, ce matériau de couverture est l’un des plus prisés du marché. D’autant plus que les tuiles en terre cuite possèdent une capacité d’isolation thermique élevée.
Ce type de tuiles résiste en effet très bien aux chocs et à l’arrachement des vents tout en étant imperméable. En plus, cette tuile affiche une longévité estimée à environ 30 à 100 ans selon sa qualité et son entretien.
Les tuiles en béton
En matière de durabilité et de polyvalence, ce type de tuiles s’impose face aux autres matériaux de couverture. Se prêtant à toute une palette de finitions, ces tuiles offrent un large champ de manœuvre en personnalisation. Ce matériau est aussi facile à produire en masse et est donc plus accessible.
Ce type de tuiles est très prisé dans les régions froides et pluvieuses. En effet, ce matériau résiste très bien au gel, aux rayons ultraviolets et aux assauts des intempéries. Choisir ce matériau en couverture de toit revient à opter pour une meilleure protection de votre bâtiment contre les agressions extérieures.
Notez cependant que ces tuiles en béton sont particulièrement lourdes. Elles ne peuvent être utilisées en couverture de toiture que si la charpente est assez résistante pour supporter son poids. Les murs porteurs doivent également pouvoir supporter le poids de ces tuiles en béton.
Les tuiles photovoltaïques
Composées de cellules photovoltaïques et de verre trempé, ces tuiles affichent le triple de la solidité des tuiles habituelles. Ce matériau révolutionne la couverture de toit en optimisant son étanchéité, sa durabilité tout en convertissant l’énergie solaire en électricité.
Malgré leur coût d’acquisition élevé, ces tuiles photovoltaïques affichent une excellente rentabilité sur le long terme. Leur rendu esthétique figure aussi parmi les avantages de ce matériau de couverture de toit. Ce type de tuiles apporte en effet une touche d’élégance assez discrète à votre toit. De plus, elles sont faciles à poser et jouissent d’une longévité élevée.
L’ardoise
Pouvant être d’origine naturelle ou synthétique, l’ardoise reste un matériau résistant, étanche et esthétique. Sa durabilité fait partie de ses points forts. En effet, l’ardoise ne se décolore pas et ne se désagrège pas sur la durée.
Ce matériau noble et élégant apporte un cachet certain à votre toiture et rehaussera l’esthétisme général de votre maison. Sans oublier que ce matériau se décline en différentes formes, tailles et couleurs. Vous pourrez ainsi facilement personnaliser le rendu final en jouant sur ces points.
Le métal
Vous pouvez aussi opter pour le métal comme le plomb, le cuivre, l’aluminium… pour couvrir votre toit. Cette option a l’avantage d’être plus légère, plus imperméable et plus résistante. Ces matériaux métalliques sont aussi plus faciles à entretenir, car ils sont impropres au développement des mousses, des lichens et autres plantes du même genre. Durables et incombustibles, ces métaux affichent une longévité estimée à au moins un demi-siècle. Recyclable, ce matériau a aussi l’avantage d’être écologique.
Les métaux sont également plus malléables et s’adaptent mieux aux divers styles architecturaux et aux différents types de toiture. Ces matériaux se démarquent également par leur grande flexibilité esthétique. Ils sont de ce fait faciles à personnaliser en jouant sur leurs configurations et leurs couleurs.
Le bois
De plus en plus prisé, le bois a l’avantage d’être imputrescible en plus d’être d’excellents isolants thermiques et acoustiques. De plus, il résiste bien au gel, au dégel et aux vents et offre un style chaleureux et doux à votre maison. Sans oublier que le bois est un matériau biosourcé ne présentant aucun risque pour l’environnement et pour les occupants du bâtiment.
Attention ! En couverture, le bois se doit d’être posé sur une toiture à pente d’au moins 35°. Il requiert aussi plus d’entretien que les autres matériaux de couverture de toiture.
Le shingle
Constitué de fibre de verre et de bitume, le shingle, en matériau de couverture, offre une apparence similaire à l’ardoise. Grâce à sa flexibilité, ce matériau s’adapte à tous types de toiture. Le shingle aussi appelé bardeau canadien est également apprécié pour son côté ignifuge, imperméable et pour sa résistance aux aléas climatiques.
Le zinc
En couverture de toiture, le zinc a l’avantage d’une durée de vie élevée estimée à environ 50 ans. D’autant plus qu’il résiste très bien à la corrosion et aux assauts des intempéries. Léger et flexible, il s’adapte à tous types de toiture et à tous styles architecturaux.
Le chaume
Le chaume est composé de pailles de blé et de tiges de roseau. C’est un matériau écologique permettant de couvrir votre toit tout en respectant l’environnement. De plus, cet excellent isolant thermique est aussi étanche. Sur le plan esthétique, son rendu final s’intègre parfaitement au style architectural des zones rurales.
La brande
Apprécié pour son rendu naturel, ce matériau de couverture provenant de la bruyère est une substance naturelle. Se présentant en panneaux ou en rouleaux, elle affiche une durée de vie élevée. Veillez cependant à bien la fixer pour éviter qu’elle ne s’envole sous les assauts des vents violents.
La pierre lauze
Ce matériau très solide résiste très bien aux agressions des intempéries tout en optimisant l’isolation thermique de votre maison. D’aspect rustique et à couleurs uniques, il s’intègre facilement dans le paysage.
Notez toutefois que cette roche plate volcanique est assez lourde. Son utilisation requiert donc une charpente solide pouvant supporter son poids. Sa mise en œuvre assez complexe et laborieuse fait aussi que son utilisation soit assez onéreuse.